Les couleurs rustiques: un aperçu

Les bonnes couleurs rustiques vous permettent de vous détendre chez vous. Mais repos peut signifier beaucoup: parfois, vous avez besoin de repos physique pour pouvoir vous concentrer sur votre travail, et d'autres fois, vous voulez simplement pouvoir jouir tranquillement d'une bonne compagnie, d'un livre passionnant ou d'un délicieux repas. Et ce sont les couleurs qui ont une énorme influence sur cela. Le choix des couleurs est donc à juste titre une tâche difficile. Cet article tente de créer de la clarté avec des conseils de couleurs rustiques.

 

Landelijke woonkamer
Les couleurs rustiques font de votre intérieur un lieu de retraite confortable.

 

La psychologie derrière les couleurs dans votre maison

Un certain nombre d’éléments importants interviennent dans la conception de votre maison. La couleur est l'un d'entre eux. Mais équiper votre intérieur avec les couleurs appropriées n’est pas la tâche la plus simple: chaque couleur, chaque teinte et chaque nuance ont une valeur. Une certaine émotion, un sentiment spécifique que vous pouvez exprimer. La psychologie de la couleur ne peut être sous-estimée.


C'est pourquoi vous cassez souvent la tête lorsque vous devez choisir une couleur, par exemple pour le plafond. Ou pour une belle place. Ou une série de lampes murales pour la terrasse. Et à juste titre: sans le savoir, vous prenez en compte le sentiment qui se cache derrière cette couleur. Mais quelque chose ne va pas avec le tout: choisir une couleur pour un seul objet est aussi rapide que possible, mais trouver un bon équilibre dans tout votre intérieur est beaucoup plus difficile.


C'est pourquoi un bon conseil en matière de couleurs fait des merveilles. Une palette de couleurs bien équilibrée peut être un formidable atout pour le confort et l’atmosphère générale agréable de votre intérieur. Mais aussi pour l'extérieur. Ils sont discutés dans les couleurs rustiques, mais plus sur cela.

 

Plafondlamp landelijk
Une belle palette de couleurs du salon de la campagne peut être bénéfique pour votre confort et votre humeur.

Par conséquent, cela contribue également à la bonne humeur. De plus, vous pouvez l’utiliser pour améliorer ou éliminer les illusions d’optique, selon vos besoins et vos souhaits: vous pouvez agrandir un espace donné, indiquer une certaine structure ou direction, ou apporter plus de lumière.

 

Choisir les couleurs pour votre maison: comment commencer?

Pour déterminer plus facilement quelle couleur vous utilisez, vous pouvez diviser les couleurs en différents groupes ou catégories. Cela va bien au-delà de la division entre les couleurs chaudes et froides.

Il existe de nombreuses théories sur les couleurs concernant leur origine psychologique et émotionnelle. Mais en réalité, il existe un certain nombre de fonctionnalités que vous pouvez appliquer assez simplement comme base pour votre conception. Vous pouvez lire des applications spécifiques de couleurs spécifiques plus tard dans le texte. Mais commençons par le début. Vous pouvez diviser toutes les couleurs en trois catégories différentes.

  • Les couleurs primaires sont les vraies couleurs de base. Toutes les couleurs sont le résultat d'une certaine combinaison. Vous pouvez en distinguer trois: jaune, rouge et bleu. Ces couleurs sont souvent plus dominantes dans un intérieur. C'est pourquoi il est préférable de les utiliser avec prudence.
  • Si vous fusionnez deux de ces trois couleurs, vous obtenez les trois couleurs secondaires: violet, orange et vert.
  • À partir de ce moment, il se jette dans l'infini. Toutes les combinaisons de couleurs primaires avec des couleurs secondaires constituent la dernière catégorie: les couleurs tertiaires. Ces couleurs sont généralement mieux en complément d'autres couleurs ou pour apporter une touche subtile à votre maison.


Pourquoi cette distinction est-elle importante maintenant? Lorsque vous assemblez ces couleurs, vous obtenez une sorte de roue de couleurs. Il s'agit d'un schéma pratique que vous pouvez utiliser pour choisir plusieurs couleurs: vous pouvez soit choisir des couleurs qui se supportent. La moitié supérieure du disque est plus chaude: ce groupe est pratique lorsque vous choisissez les couleurs du pays. Mais plus à ce sujet plus loin.

 

Landelijke kleuren

 

Comme vous pouvez le constater dans la roue des couleurs, certaines nuances ou intensités se retrouvent dans la même couleur. Elles déterminent la luminosité et la quantité de blanc mélangé. Les couleurs avec beaucoup de blanc ou de faible intensité sont aussi appelées couleurs pastel. Dans votre intérieur rustique, il est plus important de jouer avec des intensités différentes qu'avec des couleurs différentes. Les couleurs claires et sombres joueront un rôle crucial à cet égard.

 

Le thème rustique

Puis un style très unique émerge: le style rustique. La nature joue un rôle monumental à cet égard. Le lien avec la tranquillité de la campagne est central. De plus, beaucoup d'authenticité entre en jeu: les matériaux que vous utilisez dans votre intérieur rustique sont souvent artisanaux et particulièrement durables. Mais le style signifie beaucoup plus que cela:

 

landelijke wandlamp
À l’extérieur, c’est le style de la campagne qui domine: le lien avec la nature est plus facile à établir.

  • Les matériaux durables sont synonymes de haute qualité dans votre maison
  • Il donnent souvent à votre intérieur ou à votre terrasse et jardin une touche artistique et exclusive
  • L'éclairage rustique est unique en son genre et apporte la tranquillité de la lumière extérieure naturelle à la maison

 

Les couleurs sont déterminantes. En utilisant les couleurs campagnardes correctes, vous pouvez très bien créer ce lien. Le style de vie rustique se caractérise par des couleurs principalement pures et douces qui vous procurent une sensation de liberté et de confort. Les couleurs cosy sont subtiles et atmosphériques et créent une sensation de chaleur: c’est pourquoi la moitié supérieure de la roue chromatique est souvent utile. Et le lien avec la nature n'est jamais loin. Des rideaux à la décoration rurale: chaque couleur joue un rôle.

 

landelijke tafellamp in hout
L'éclairage rustique montre le caractère fort du bois dans les endroits sombres.

Les couleurs campagnardes ont une forte valeur psychologique. Pour soutenir et même renforcer ces sentiments, vous avez également besoin d'un bon éclairage. L’éclairage rustique solide renforce les couleurs avec une belle lumière subtile: en particulier lorsque leur luminaire s’aligne sur le même style authentique de votre maison. À la fois à l'intérieur et à l'extérieur: vous souhaitez également doter les couleurs de la nature existantes d'une dose confortable de lumière sur votre terrasse et dans votre jardin.

 

Comment rendez-vous le style de vie rustique encore plus fort?

Pour mettre pleinement en valeur ce caractère naturel, il est important que votre maison corresponde au jeu de couleurs de l'extérieur. Et ce n’est pas la même chose tout au long de l’année: les saisons apportent des changements graduels, mais profonds. C'est à vous de mettre en œuvre cette évolution à l'intérieur, quoique plus subtilement:

  • Les couleurs d'hiver sont très distinctives. Elles créent de la chaleur dans la maison et sont en même temps riches et agréables à regarder. Les couleurs claires sont les bienvenues dans les mois sombres. Les contrastes sont particulièrement recherchés. Bien que cela reste assez subtil: vous passez plus de temps à l’intérieur, vous voulez donc combiner suffisamment de confort avec une touche énergique.


L'éclairage rustique crée une atmosphère chaleureuse en hiver sombre:

hanglamp met kaarsen in landelijke stijl

  • La nature fleurit à nouveau au printemps. Le soleil se réveille, pour ainsi dire. C'est pourquoi les couleurs rustiques peuvent être beaucoup plus froides. Dans votre intérieur, vous traduisez cela avec des couleurs douces et claires qui ramènent la lumière du soleil dans la maison après la tombée de la nuit en hiver. Les couleurs pastel sont donc particulièrement belles au printemps.

 

opritverlichting in landelijke stijl
Au printemps, il est également important de donner une touche de fraîcheur à votre jardin: des taches subtiles peuvent vous aider à illuminer vos plantes colorées quand il fait noir.

  • L'été est serein et calme: le soleil brûlant apporte un vent chaud qui vous permet de rechercher le confort sous un arbre ombragé. Le paysage frais et printanier du printemps disparaît pour ainsi dire: l'herbe verte brillante de votre jardin prend une couleur plus subtile et plus douce. Vous voulez prolonger ces mêmes nuances dans votre intérieur. L'été est une palette de couleurs très délicate. Il est important de contraster: le refroidissement des couleurs sombres et des couleurs pastel brillantes garantissent un accord parfait avec la nature.

 

landelijke tuinpaal met verlichting
Les couleurs d'été sont souvent légèrement plus sombres, de sorte que la lumière plus vive de l'extérieur est équilibrée

  • Le lien avec la nature est particulièrement fort en automne. Les feuilles se décolorent brusquement et l'ensemble du paysage prend un tout nouveau look. Les couleurs rustiques sont maintenant ardentes et ont des tons de terre forts. Vous recevrez des compléments avec des variations dans les mêmes couleurs de base.


Lorsque vous mettez en œuvre les saisons dans votre palette de couleurs, vous mettez en évidence une caractéristique forte du style rustique: le caractère intemporel. Votre maison toujours adaptée de manière optimale à la nature. Cela contribue à l’atmosphère apaisante et confortable. Vous pouvez en savoir plus sur les couleurs spécifiques dans la section suivante.

 

Quelles couleurs de pays pouvez-vous utiliser spécifiquement?

Il est préférable de ne pas choisir trop de couleurs dans le style de vie rustique calme: trois à quatre suffisent. Mais cela ne signifie pas que votre intérieur aura une impression ennuyeuse. Au contraire: dans ces trois couleurs, vous pouvez toujours choisir parmi les variations infinies d'intensité. Concrètement, cela signifie que vous choisissez trois couleurs primaires, secondaires ou tertiaires, de sorte que vous êtes libre de déterminer l’intensité souhaitée pour ces couleurs. La liste suivante illustre cette polyvalence avec un certain nombre d'exemples:

  • Le blanc est une couleur très neutre qui mérite plus que sa place parmi les couleurs rustiques. Il dégage de la pureté et de l'intégrité. Moins approprié pour la décoration dans un style campagnard, mais parfait pour combiner. Dans le style campagnard, le blanc est une vraie couleur de base. En conséquence, elle ne peut pas vraiment être liée à une saison donnée.

Remarque: il existe également de nombreuses variations avec le blanc. C'est le résultat du mélange avec toutes sortes d'autres couleurs. Par exemple, évitez le blanc vraiment pur pour éviter une sensation de stérilité. Optez pour des formes plus douces mélangées avec des couleurs végétales et des tons de terre: pensez à la coquille d'œuf jaunâtre et à l'ivoire ou au beige plus vert et au blanc fumée. Vous pouvez y parvenir avec du papier peint de style rustique ainsi qu'avec des meubles, du linge de lit ou des objets de décoration.

Landelijke wandlamp met kaarsen
Le blanc n'est pas que du blanc: les différentes nuances forment un bel ensemble avec une agréable touche gris-vert dans votre chambre à coucher à la campagne.

  • Le noir est une couleur non négligeable dans votre maison campagnarde. La lumière est particulièrement importante dans les maisons de campagne. C'est pourquoi, à première vue, vous devriez essayer d'éviter le noir. C'est pourtant une partie cruciale des couleurs rustiques. Le noir est parfait pour mettre un accent, surtout en combinaison avec des tons de terre. Si vous les utilisez avec modération, le noir donnera à votre maison rurale un cachet sophistiqué et élégant.

 

Bronzen vloerlamp landelijke stijl
Les tons de terre bruns accentués sont parfaitement complétés par une couleur beige plus douce: parfaite comme couleur d'automne dans votre salon à la campagne.

  • Les tons de terre sont une catégorie très large. Cela comprend le marron, le rouge et l'orange. À première vue, les tons de terre sont principalement des couleurs d'automne, car ils rappellent fortement le feuillage mort. Dans le style campagnard, une couleur rouille sombre est particulièrement belle comme accent.

En tant que couleurs de peinture rustique, elles sont idéales à cet égard pour donner à une pièce un caractère profond ou pour la faire paraître plus grande. Vous pouvez facilement associer le rouge au feu et à la colère, mais dans une forme de pastel doux, on obtient le contraire. Une douce teinte presque rose apporte du confort. C'est aussi très approprié comme couleur de printemps.

  • Les couleurs des plantes sont fortement liées au printemps et à l'été. Cela inclut bien sûr le vert, mais aussi, par exemple, le jaune. Le vert brillant, comme la plupart des couleurs vives et brillantes, n’appartient pas aux couleurs rustiques. Cela pourrait être trop dérangeant. Pourtant, une douce teinte verte subtile est particulièrement belle. Dans un intérieur printanier et estival, le vert est le complément idéal des teintes blanches vertes et, par exemple, du vert mousse apaisant, de la couleur olive fraîche ou du vert forêt intense.

Dans le style de vie rustique, elle est très belle en raison de son caractère apaisant et clair. Le vert vous rappelle la nature à nul autre pareil. Le jaune est un peu moins commun dans le style rustique, mais c’est pourquoi vous ne devez absolument pas l’ignorer. Il est parfait pour donner un extra subtil aux couleurs terre rouge, marron et orange. Dans le jardin, il est préférable d’utiliser une combinaison de tons terre et de couleurs végétales: considérez par exemple le caractère durable mais apaisant des meubles de jardin en bois ou en rotin. Cette atmosphère chaleureuse est cruciale dans votre intérieur rural.

 

Sokkellamp buiten landelijke stijl
Les meubles de jardin en rotin se fondent à merveille dans la nature.

  • Les couleurs de la mer sont moins adaptées au style de vie rustique. Cela comprend principalement le bleu et éventuellement le violet. Cela ne signifie pas que vous devez les éviter complètement: parfois, les rideaux bleu foncé sont particulièrement beaux comme couleurs d'été. Le bleu est parfait pour créer un effet rafraîchissant lors des chaudes journées d'été. En combinaison avec une couleur un peu plus rouge, il donne une apparence presque généreuse. Mais n'exagérez pas: trop de bleu pourrait toucher l'atmosphère rustique. Dans des domaines tels que la cuisine, le bleu est hors de question.

 

landelijke keuken met hanglamp
Dans votre cuisine rustique, le bleu pourrait vous empêcher de prendre votre repas. Utilisez principalement le blanc ici: comme une toile vierge avec laquelle vous pouvez cuisiner pur et honnête.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus belles combinaisons de couleurs de pays, avec leur code HTML:

landelijke kleuren

 

 

En résumé

Hanglamp met kaarsen in landelijke stijl
Une belle palette de couleurs crée une atmosphère chaleureuse dans votre salon à la campagne.

Un joli jeu de couleurs rustiques offre à votre maison deux choses précieuses:

  • une atmosphère chaleureuse;
  • et un look professionnel de haute qualité.


Et le style rustique ou campagnard apporte la chaleur de la nature à l'intérieur. C'est pourquoi il est préférable de laisser ces couleurs correspondre à l'environnement. Cela soutient le caractère durable et intemporel du style rustique. En fonction de vos souhaits et de vos besoins, il existe heureusement de nombreux moyens que vous pouvez utiliser dans la palette de couleurs de votre maison: du papier peint et des rideaux de style campagnard à l'intérieur du pays à un bel éclairage qui transforme complètement votre maison en un lieu d'ambiance et se reposer. En bref: les couleurs rustiques vous donnent la touche atmosphérique et authentique qui est cruciale pour votre maison.

Souhaitez-vous recevoir plus de conseils? Alors inscrivez-vous pour nos conseils mensuels sur l’atmosphère.

  • Aucun produit n'a été trouvé
Gratis verzending boven 100€ in de Benelux!
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »