Eclairage extérieur rustique

Eclairage extérieur rustique

Vous ne devez pas sous-estimer le rôle de l'éclairage extérieur. Aussi confortable que vous vous sentiez pour rester dans la protection de votre intérieur, vous avez toujours une envie naturelle de sortir. Surtout quand il fait beau dehors. Vous passez beaucoup de temps dans le confort de votre propre jardin. C'est pourquoi il est important de choisir de bonnes lampes d'extérieur qui assurent ce confort. Mais comment exactement?

 

Votre jardin: où sont les racines de votre maison

Vous déployez beaucoup d'efforts pour concevoir soigneusement votre jardin. Et à juste titre. Vous voulez aussi en profiter. Un beau paysage avec de beaux éléments naturels. Pensez à un beau vieux chêne au milieu de votre jardin. Ou peut-être une statue impressionnante avec un étang parfaitement doublé.

C'est la force d'un beau jardin: quelques belles formes impressionnantes qui attirent l'attention et déterminent la direction. Vous souhaitez souvent rendre votre jardin plus raffiné: des lampes rustiques pour une utilisation en extérieur. Ils mettent en valeur les plus beaux éléments de votre maison et ont l’air précieux.

Si bien la lumière rustique crée des points focaux dans votre jardin. Cela est très important: l’objectif n’est pas d’obtenir un effet de casino en utilisant une lumière trop intense. Il est préférable de créer une atmosphère avec un nombre limité de lampes. Par conséquent, illuminez et jouez avec le rythme naturel spécifique à votre jardin. Déterminez ce qui mérite votre attention.

 

Tuinverlichting paal landelijk
Un tel éclairage extérieur rustique donne direction et structure à votre jardin

En bref: la bonne lampe au bon endroit. Si vous tenez compte de votre environnement, et donc des plus beaux endroits de votre maison, vous pouvez ajuster l'éclairage extérieur rural en conséquence:

Les caractéristiques techniques de la lampe: la quantité de lumière et la température de couleur. Gardez à l'esprit que l'éclairage de jardin sert souvent à éclairer dans l'obscurité. À ce moment-là, vos yeux sont également mieux ajustés. Bien souvent, vous ne devez pas illuminer de manière aussi intense que vous le pensez.
Le placement des lampes de jardin: quelle perspective voulez-vous créer? De combien de lampes avez-vous besoin pour cela et où voulez-vous les placer?
Le rôle du luminaire en lui-même: est-ce que vous le rangez subtilement ou joue-t-il un rôle central dans votre jardin? Les lampes extérieures rustique sont souvent une belle pièce en elles-mêmes: elles attirent l'attention mais soutiennent le rythme naturel et calme de votre jardin.

 

L'éclairage extérieur rustique: une valeur ajoutée pour votre jardin

C'est là qu'un éclairage extérieur rustique fournit ce petit plus. Ils donnent aux environs de votre maison une touche artistique. Les lampes sont fabriquées à partir de matériaux de grande valeur tels que le bronze, le cuivre, le laiton ou le chrome. Soutenus par leurs couleurs subtiles, ils donnent à la paix et au style une place permanente dans votre jardin.

 

Landelijke wandlamp
L’éclairage des jardins ruraux donne une touche artistique aux endroits qui méritent l’attention

Cette touche artistique va de pair avec la technologie LED de haute qualité. Après tout, c'est toujours le point de départ: créer de la lumière de manière à répondre pleinement aux besoins de votre jardin, de votre allée ou de votre terrasse.

 

Que voulez-vous réaliser avec l'éclairage rustique?

Comme pour l'éclairage intérieur rustique, il est nécessaire de combiner les différents types de lumière. Avec un éclairage extérieur rustique, il est question d'insister sur ce qui mérite le plus d'attention. Vous pouvez également parler de différentes couches de lumière à l'extérieur:

  • Éclairage d'ambiance: l'éclairage de jardin doit vous donner un sentiment de sécurité. Parfois, c’est littéral: vous voulez protéger votre allée contre les intrus, ou vous voulez voir assez où vous marchez ou conduisez. Dans d'autres cas, vous prenez cette définition de manière plus figurative: la lumière ambiante sert alors d'éclairage d'ambiance. Ce besoin d’atmosphère prouve à nul autre pareil la nécessité de combiner plusieurs sources de lumière.
  • Éclairage d'accentuation: vous pouvez mieux atteindre cette atmosphère si vous combinez la lumière ci-dessus avec un éclairage d'accentuation. C'est crucial pour le plein air. Avec cela, vous soulignez certains points clés de votre jardin. Le luminaire joue souvent un rôle majeur à cet égard: une lampe d'extérieur en style rustique peut également constituer un point central du jardin.
  • Éclairage de travail: il est un peu plus pratique dans la nature. Il sert principalement à soutenir certaines activités. Pensez aux chaudes soirées d'été: vous pouvez vous asseoir et dîner sur la terrasse et socialiser avec votre famille et vos amis. Un bon éclairage de tâche rend ces choses plus agréables.
    Donc, combiner est le message. Mais vos souhaits changent souvent temporairement. Dans ce cas, les lampes avec gradateurs sont une valeur ajoutée sérieuse. De cette façon, vous pouvez contrôler la quantité d’éclairage et l’ajuster à tout moment:

Créer une ambiance ou une sensation particulière: une lumière plus douce procure plus de confort.
Souligner une partie spécifique de votre jardin: lorsque vous êtes assis sur la terrasse, les éléments du voisinage peuvent nécessiter plus d’attention. Vous pouvez modifier cette mise au point avec un gradateur.
Avec les lampes de jardin, il est particulièrement important de bien planifier. Certainement lorsque vous choisissez d'installer des gradateurs. Il est préférable de ne pas l'intégrer à l'ensemble du système: il vous suffirait de vérifier la luminosité de toutes les lampes ensemble sur la terrasse ou dans le jardin à l'avant. Il est donc préférable de fournir aux lampes spécifiques des gradateurs séparés. Cela le rend encore plus facile à souligner et à changer. Et donc toujours créer l'atmosphère la plus appropriée.

 

Différents lieux et éléments que vous souhaitez éclairer

Vous choisissez toutes ces propriétés en fonction de l'endroit que vous souhaitez éclairer. Comme à l'intérieur, vous pouvez diviser de manière imaginative tout l'environnement de votre maison. Chacune de ces composantes a certaines exigences:

  • Le jardin de devant: là vous voulez inviter des gens et les accueillir. Vous créez un intérêt visuel et créez une structure. Vous le faites principalement avec un éclairage d'accentuation et d'ambiance. Les plus beaux éléments méritent l'attention. L'ensemble vous soutient avec un éclairage ambiant subtil pour réaliser un ensemble équilibré.
  • L'entrée est une partie importante de votre cour qui mérite une attention particulière. Ici, vous avez principalement besoin de lumière de sécurité. Vous pouvez comparer cela à l’éclairage des chemins: l’intention est de créer une direction. Et globalement, pour fournir la meilleure lumière possible afin que vous puissiez voir où vous marchez ou conduisez.
  • Les chemins sont généralement des bandes relativement étroites qui vous mènent avec vos invités chez vous. Ici, vous avez besoin de lampes directionnelles qui se concentrent sur le chemin lui-même. De cette façon, vous obtenez un indicateur visuel de direction. Cependant, il est très important de prendre également en compte les environs. L'éclairage des chemins doit en tenir compte. Y a-t-il, par exemple, des usines dans la région qui offrent une séparation claire? Ou les limites physiques restent-elles vagues? Dans ce dernier cas, il vaut mieux opter pour un éclairage extérieur définissant visuellement la zone.
  • La porte d'entrée est l'un des points les plus importants de votre jardin. Elle est la première à remarquer que quelqu'un s'approche de votre belle maison. Il est donc important de garder les lampes suffisamment grandes. Certes, quand ils sont suspendus des deux côtés, ils déterminent un fort équilibre. Cela apporte la tranquillité à votre style de vie rural.
  • La terrasse dans votre jardin arrière: vous avez souvent besoin de moins de lumière que vous ne le pensez pour les repas en plein air. L’éclairage du patio peut produire un effet divertissant pour les chaudes soirées d’été.
     

Landelijke wandlamp buiten
Une applique murale rustique comme celle-ci rehausse le look de votre maison

 

Éclairage rustique pour les arbres

Les arbres sont de beaux éléments dans n'importe quel jardin. Ils nous ont laissé respirer - au sens propre et figuré. Ils donnent une sensation d'espace à votre jardin. Ceci est particulièrement important dans un thème rustique: la paix et l'espace sont essentiels. Avec des lumières de jardin bien placées, vous pouvez donner à cet arbre une touche artistique même après le coucher du soleil.

Comme pour les autres éléments de votre maison, vous devez tenir compte de ce que vous allez illuminer. Et l'effet que vous voulez atteindre exactement. Vous voulez mettre un bel arbre à l'honneur. Donne de la lumière. Mais comment exactement? Lorsque vous souhaitez éclairer un arbre, vous partez de deux points:

Votre perspective. Tout d’abord, vous devez déterminer sous quel angle vous admirerez le plus l’arbre. Avec cette information, vous pouvez bien justifier votre choix en matière d’éclairage de jardin. Supposons que vous ayez un grand chêne comme point central de votre jardin arrière. Vous le voyez sous des angles différents. Il va sans dire que vous l'éclairerez ensuite sous plusieurs angles.
La taille de l'arbre. Un plus grand chêne a besoin de plus de lampes, non? Souvent oui. Mais il est bon de sauter avec les types d’éclairage que vous utilisez. Avec un arbre moyen, vous pouvez vous en tenir à 1 ou 2 lampes: une avec un rayon plus étroit, centrée sur le tronc. Puis concentrez l'autre sur la couronne. Vous pouvez utiliser plusieurs lampes avec des arbres plus grands. Il est souvent très artistique de placer une lampe sur la couronne même si cela dépend fortement de la densité du feuillage.
 

En général, il est préférable de placer les spots à une distance suffisante pour ne pas perdre trop de lumière et pour que les autres éléments situés à l'arrière soient éclairés. Pour les arbres de taille petite à moyenne, il est préférable de placer les spots à environ un demi-mètre. Même si ce ne sont que des directives que vous pouvez changer. Le style rustique repose fortement sur une atmosphère qui correspond parfaitement à l'environnement, ce que vous pouvez réaliser avec des lampes pour l'extérieur en style rustique.

Un bel effet que vous pouvez utiliser pour l'éclairage des arbres est un éclairage à trois points. Ceci est souvent appliqué aux arbres, mais produit un effet tout aussi artistique avec une statue impressionnante. Vous utilisez trois lampes que vous répartissez dans un plan de 180 degrés par rapport à l’arbre ou à la statue. La configuration est assez simple, mais crée un sentiment très artistique. Cela ressemble à ceci:

Vous placez un premier endroit juste devant l’arbre ou la statue, bien centré sur le centre. Cette lampe symbolise en fait votre point de vue.
Une seconde lumière, plus diffuse, vise le côté droit de l’image ou de l’arbre.
Enfin, placez une troisième lampe directement en face de cette seconde lampe, à gauche.

 

Landelijke buitenverlichting
Un spot de jardin met bien en valeur les contours de vos arbres et arbustes

 
Différents luminaires rustiques pour l'extérieur

Il existe différents types d'éclairage extérieur que vous pouvez utiliser pour chacun de ces objectifs. Pour un effet d'humeur maximum, il est toutefois important de vous laisser répondre les uns aux autres. Il est donc préférable de choisir un équilibre entre:

Lampes particulièrement importantes pour fournir un éclairage d'ambiance à d'autres choses;
Et des lampes qui sont en elles-mêmes un exploit décoratif. Surtout dans l'éclairage extérieur rustique, ce magnifique luminaire joue un rôle majeur.
La liste ci-dessous résume les différentes espèces et leurs objectifs. Habituellement, un type de lampe peut remplir différentes fonctions:

  • L'éclairage de façade rustique plonge votre maison dans une lumière élégante. Il transforme votre façade en un eye-catcher qui vous fait immédiatement sentir comme chez vous grâce à la lumière chaude. Elle apparaît souvent comme un éclairage mural.
  • L'éclairage de la terrasse rustique vous permet de profiter de votre terrasse lors des chaudes soirées d'été. C'est tout aussi important que de beaux meubles sur la terrasse. Il crée une lueur subtile et garantit que vous obtenez suffisamment de lumière confortable. De plus, les lampes de patio décoratives apportent une valeur ajoutée esthétique.
  • Les spots au sol appartiennent naturellement aussi à l'éclairage de la terrasse. La sécurité est souvent la priorité ici: il est donc utile de choisir des lampes qui ne perturbent pas. Pourtant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune valeur ajoutée esthétique. Ils renforcent la tranquillité de votre maison rurale.

 

Landelijke terraslamp
Une lampe de terrasse rustique crée de la chaleur et du confort dans votre jardin

L'éclairage de jardin rustique met l'accent sur l'endroit où vous le souhaitez. Les plus beaux aspects de votre jardin reçoivent suffisamment de lumière. Pensez à une statue, à un étang, à un bel arbre ou à une plante. Le style rustique de la lampe soutient parfaitement l'atmosphère naturelle de votre jardin.
Vous trouverez également un éclairage sur les poteaux rustiques dans l’éclairage des jardins ruraux: l’éclairage le long des allées offre un bon équilibre. De plus, cela aide à déterminer la structure de votre jardin entier. Il est préférable de les placer tous les 3 à 5 mètres: c’est ainsi que vous créez des étangs lumineux individuels qui vous invitent, vous et vos invités, à marcher plus loin. L’éclairage des poteaux en style rustique est une forme d’éclairage de chemin: il est principalement axé sur l’éclairage d’accentuation, mais le côté décoratif est central. Plus que d’autres lampes, l’éclairage sur poteau est excellent pour mettre en valeur le magnifique luminaire rustique.

Les lampes extérieures peuvent facilement être automatisées. Les capteurs de lumière ou les réglages de l'heure s'assurent qu'ils brûlent automatiquement du coucher au lever du soleil. De plus, vous pouvez sécuriser votre jardin avec quelques capteurs de mouvement bien placés. Ils dissuadent les intrus. D'autre part, vous n'avez pas à chercher un interrupteur lorsque vous rentrez chez vous. Remarque: il est préférable de ne pas diriger ces capteurs sur des surfaces réfléchissantes. Cela pourrait provoquer l'allumage indésirable de vos lumières de jardin.

 

N'oubliez pas la température de couleur: la valeur Kelvin

Un éclairage de qualité dans votre jardin ne signifie pas seulement des lampes bien placées. Vous devez également mieux prendre en compte l’intensité et la température de couleur de votre éclairage extérieur. L'idée est que vous illuminez votre jardin de manière équilibrée afin que vous obteniez un sentiment naturel. La température de la lumière joue un rôle important à cet égard.

La technologie LED offre une grande flexibilité, notamment en ce qui concerne le ton de couleur de votre lampe. Mais pour l’éclairage extérieur rustique, il est préférable de choisir entre deux couleurs:

Pour une ombre très chaude en automne et en hiver: 2100 Kelvin est la valeur optimale, en particulier lorsque vous souhaitez que les couleurs de l’automne se détachent mieux avec l’éclairage de votre jardin ou lorsque vous souhaitez créer de la chaleur dans votre maison. Pour atteindre cette température de couleur, vous pouvez utiliser le filtre Kelvin qui garantit que la couleur de votre lumière devient encore plus chaude. L'éclairage extérieur rustique renforce encore la sensation de chaleur et de confort.
Pour une ombre chaude au printemps et en été avec votre éclairage de jardin: 2700 à 3 000 Kelvin est la valeur optimale ici. Cette température de couleur donne aux couleurs vertes un aspect meilleur et plus naturel.
Le diagramme ci-dessous donne une bonne idée de la température de couleur qui convient à quelle saison ainsi que de la distance que vous devez respecter pour l’éclairage de votre jardin:

Schéma éclairage du jardin

 

Résistant aux éléments: étanche à l'eau et à la poussière

L'éclairage extérieur rustique diffère complètement de l'éclairage intérieur rustique sur une surface. Elle doit pouvoir être battue. Contre la saleté et l'eau, pour être précis. Les bonnes lampes pour l'extérieur sont équipées d'un code IP. Cela indique à quel point votre lampe peut résister à toutes sortes d’envahisseurs naturels. Le code est composé d'au moins deux chiffres.

Le premier chiffre indique le degré de résistance à la poussière et à la saleté:

0: pas de protection contre la saleté
1: protection contre la saleté supérieure à 50 mm
2: protection contre la saleté d'un diamètre maximal de 12 mm
3: protection contre la saleté d'un diamètre maximal de 2,5 mm

Vous ne devez pas sous-estimer le rôle de l'éclairage extérieur. Aussi confortable que vous vous sentiez pour rester dans la protection de votre intérieur, vous avez toujours une envie naturelle de sortir. Surtout quand il fait beau dehors. Vous passez beaucoup de temps dans le confort de votre propre jardin. C'est pourquoi il est important de choisir de bonnes lampes d'extérieur qui assurent ce confort. Mais comment exactement?

 

Votre jardin: où sont les racines de votre maison

Vous déployez beaucoup d'efforts pour concevoir soigneusement votre jardin. Et à juste titre. Vous voulez aussi en profiter. Un beau paysage avec de beaux éléments naturels. Pensez à un beau vieux chêne au milieu de votre jardin. Ou peut-être une statue impressionnante avec un étang parfaitement doublé.

C'est la force d'un beau jardin: quelques belles formes impressionnantes qui attirent l'attention et déterminent la direction. Vous souhaitez souvent rendre votre jardin plus raffiné: des lampes rustiques pour une utilisation en extérieur. Ils mettent en valeur les plus beaux éléments de votre maison et ont l’air précieux.

Si bien la lumière rustique crée des points focaux dans votre jardin. Cela est très important: l’objectif n’est pas d’obtenir un effet de casino en utilisant une lumière trop intense. Il est préférable de créer une atmosphère avec un nombre limité de lampes. Par conséquent, illuminez et jouez avec le rythme naturel spécifique à votre jardin. Déterminez ce qui mérite votre attention.

 

Tuinverlichting paal landelijk
Un tel éclairage extérieur rustique donne direction et structure à votre jardin

En bref: la bonne lampe au bon endroit. Si vous tenez compte de votre environnement, et donc des plus beaux endroits de votre maison, vous pouvez ajuster l'éclairage extérieur rural en conséquence:

Les caractéristiques techniques de la lampe: la quantité de lumière et la température de couleur. Gardez à l'esprit que l'éclairage de jardin sert souvent à éclairer dans l'obscurité. À ce moment-là, vos yeux sont également mieux ajustés. Bien souvent, vous ne devez pas illuminer de manière aussi intense que vous le pensez.
Le placement des lampes de jardin: quelle perspective voulez-vous créer? De combien de lampes avez-vous besoin pour cela et où voulez-vous les placer?
Le rôle du luminaire en lui-même: est-ce que vous le rangez subtilement ou joue-t-il un rôle central dans votre jardin? Les lampes extérieures rustique sont souvent une belle pièce en elles-mêmes: elles attirent l'attention mais soutiennent le rythme naturel et calme de votre jardin.

 

L'éclairage extérieur rustique: une valeur ajoutée pour votre jardin

C'est là qu'un éclairage extérieur rustique fournit ce petit plus. Ils donnent aux environs de votre maison une touche artistique. Les lampes sont fabriquées à partir de matériaux de grande valeur tels que le bronze, le cuivre, le laiton ou le chrome. Soutenus par leurs couleurs subtiles, ils donnent à la paix et au style une place permanente dans votre jardin.

 

Landelijke wandlamp
L’éclairage des jardins ruraux donne une touche artistique aux endroits qui méritent l’attention

Cette touche artistique va de pair avec la technologie LED de haute qualité. Après tout, c'est toujours le point de départ: créer de la lumière de manière à répondre pleinement aux besoins de votre jardin, de votre allée ou de votre terrasse.

 

Que voulez-vous réaliser avec l'éclairage rustique?

Comme pour l'éclairage intérieur rustique, il est nécessaire de combiner les différents types de lumière. Avec un éclairage extérieur rustique, il est question d'insister sur ce qui mérite le plus d'attention. Vous pouvez également parler de différentes couches de lumière à l'extérieur:

  • Éclairage d'ambiance: l'éclairage de jardin doit vous donner un sentiment de sécurité. Parfois, c’est littéral: vous voulez protéger votre allée contre les intrus, ou vous voulez voir assez où vous marchez ou conduisez. Dans d'autres cas, vous prenez cette définition de manière plus figurative: la lumière ambiante sert alors d'éclairage d'ambiance. Ce besoin d’atmosphère prouve à nul autre pareil la nécessité de combiner plusieurs sources de lumière.
  • Éclairage d'accentuation: vous pouvez mieux atteindre cette atmosphère si vous combinez la lumière ci-dessus avec un éclairage d'accentuation. C'est crucial pour le plein air. Avec cela, vous soulignez certains points clés de votre jardin. Le luminaire joue souvent un rôle majeur à cet égard: une lampe d'extérieur en style rustique peut également constituer un point central du jardin.
  • Éclairage de travail: il est un peu plus pratique dans la nature. Il sert principalement à soutenir certaines activités. Pensez aux chaudes soirées d'été: vous pouvez vous asseoir et dîner sur la terrasse et socialiser avec votre famille et vos amis. Un bon éclairage de tâche rend ces choses plus agréables.
    Donc, combiner est le message. Mais vos souhaits changent souvent temporairement. Dans ce cas, les lampes avec gradateurs sont une valeur ajoutée sérieuse. De cette façon, vous pouvez contrôler la quantité d’éclairage et l’ajuster à tout moment:

Créer une ambiance ou une sensation particulière: une lumière plus douce procure plus de confort.
Souligner une partie spécifique de votre jardin: lorsque vous êtes assis sur la terrasse, les éléments du voisinage peuvent nécessiter plus d’attention. Vous pouvez modifier cette mise au point avec un gradateur.
Avec les lampes de jardin, il est particulièrement important de bien planifier. Certainement lorsque vous choisissez d'installer des gradateurs. Il est préférable de ne pas l'intégrer à l'ensemble du système: il vous suffirait de vérifier la luminosité de toutes les lampes ensemble sur la terrasse ou dans le jardin à l'avant. Il est donc préférable de fournir aux lampes spécifiques des gradateurs séparés. Cela le rend encore plus facile à souligner et à changer. Et donc toujours créer l'atmosphère la plus appropriée.

 

Différents lieux et éléments que vous souhaitez éclairer

Vous choisissez toutes ces propriétés en fonction de l'endroit que vous souhaitez éclairer. Comme à l'intérieur, vous pouvez diviser de manière imaginative tout l'environnement de votre maison. Chacune de ces composantes a certaines exigences:

  • Le jardin de devant: là vous voulez inviter des gens et les accueillir. Vous créez un intérêt visuel et créez une structure. Vous le faites principalement avec un éclairage d'accentuation et d'ambiance. Les plus beaux éléments méritent l'attention. L'ensemble vous soutient avec un éclairage ambiant subtil pour réaliser un ensemble équilibré.
  • L'entrée est une partie importante de votre cour qui mérite une attention particulière. Ici, vous avez principalement besoin de lumière de sécurité. Vous pouvez comparer cela à l’éclairage des chemins: l’intention est de créer une direction. Et globalement, pour fournir la meilleure lumière possible afin que vous puissiez voir où vous marchez ou conduisez.
  • Les chemins sont généralement des bandes relativement étroites qui vous mènent avec vos invités chez vous. Ici, vous avez besoin de lampes directionnelles qui se concentrent sur le chemin lui-même. De cette façon, vous obtenez un indicateur visuel de direction. Cependant, il est très important de prendre également en compte les environs. L'éclairage des chemins doit en tenir compte. Y a-t-il, par exemple, des usines dans la région qui offrent une séparation claire? Ou les limites physiques restent-elles vagues? Dans ce dernier cas, il vaut mieux opter pour un éclairage extérieur définissant visuellement la zone.
  • La porte d'entrée est l'un des points les plus importants de votre jardin. Elle est la première à remarquer que quelqu'un s'approche de votre belle maison. Il est donc important de garder les lampes suffisamment grandes. Certes, quand ils sont suspendus des deux côtés, ils déterminent un fort équilibre. Cela apporte la tranquillité à votre style de vie rural.
  • La terrasse dans votre jardin arrière: vous avez souvent besoin de moins de lumière que vous ne le pensez pour les repas en plein air. L’éclairage du patio peut produire un effet divertissant pour les chaudes soirées d’été.
     

Landelijke wandlamp buiten
Une applique murale rustique comme celle-ci rehausse le look de votre maison

 

Éclairage rustique pour les arbres

Les arbres sont de beaux éléments dans n'importe quel jardin. Ils nous ont laissé respirer - au sens propre et figuré. Ils donnent une sensation d'espace à votre jardin. Ceci est particulièrement important dans un thème rustique: la paix et l'espace sont essentiels. Avec des lumières de jardin bien placées, vous pouvez donner à cet arbre une touche artistique même après le coucher du soleil.

Comme pour les autres éléments de votre maison, vous devez tenir compte de ce que vous allez illuminer. Et l'effet que vous voulez atteindre exactement. Vous voulez mettre un bel arbre à l'honneur. Donne de la lumière. Mais comment exactement? Lorsque vous souhaitez éclairer un arbre, vous partez de deux points:

Votre perspective. Tout d’abord, vous devez déterminer sous quel angle vous admirerez le plus l’arbre. Avec cette information, vous pouvez bien justifier votre choix en matière d’éclairage de jardin. Supposons que vous ayez un grand chêne comme point central de votre jardin arrière. Vous le voyez sous des angles différents. Il va sans dire que vous l'éclairerez ensuite sous plusieurs angles.
La taille de l'arbre. Un plus grand chêne a besoin de plus de lampes, non? Souvent oui. Mais il est bon de sauter avec les types d’éclairage que vous utilisez. Avec un arbre moyen, vous pouvez vous en tenir à 1 ou 2 lampes: une avec un rayon plus étroit, centrée sur le tronc. Puis concentrez l'autre sur la couronne. Vous pouvez utiliser plusieurs lampes avec des arbres plus grands. Il est souvent très artistique de placer une lampe sur la couronne même si cela dépend fortement de la densité du feuillage.
 

En général, il est préférable de placer les spots à une distance suffisante pour ne pas perdre trop de lumière et pour que les autres éléments situés à l'arrière soient éclairés. Pour les arbres de taille petite à moyenne, il est préférable de placer les spots à environ un demi-mètre. Même si ce ne sont que des directives que vous pouvez changer. Le style rustique repose fortement sur une atmosphère qui correspond parfaitement à l'environnement, ce que vous pouvez réaliser avec des lampes pour l'extérieur en style rustique.

Un bel effet que vous pouvez utiliser pour l'éclairage des arbres est un éclairage à trois points. Ceci est souvent appliqué aux arbres, mais produit un effet tout aussi artistique avec une statue impressionnante. Vous utilisez trois lampes que vous répartissez dans un plan de 180 degrés par rapport à l’arbre ou à la statue. La configuration est assez simple, mais crée un sentiment très artistique. Cela ressemble à ceci:

Vous placez un premier endroit juste devant l’arbre ou la statue, bien centré sur le centre. Cette lampe symbolise en fait votre point de vue.
Une seconde lumière, plus diffuse, vise le côté droit de l’image ou de l’arbre.
Enfin, placez une troisième lampe directement en face de cette seconde lampe, à gauche.

 

Landelijke buitenverlichting
Un spot de jardin met bien en valeur les contours de vos arbres et arbustes

 
Différents luminaires rustiques pour l'extérieur

Il existe différents types d'éclairage extérieur que vous pouvez utiliser pour chacun de ces objectifs. Pour un effet d'humeur maximum, il est toutefois important de vous laisser répondre les uns aux autres. Il est donc préférable de choisir un équilibre entre:

Lampes particulièrement importantes pour fournir un éclairage d'ambiance à d'autres choses;
Et des lampes qui sont en elles-mêmes un exploit décoratif. Surtout dans l'éclairage extérieur rustique, ce magnifique luminaire joue un rôle majeur.
La liste ci-dessous résume les différentes espèces et leurs objectifs. Habituellement, un type de lampe peut remplir différentes fonctions:

  • L'éclairage de façade rustique plonge votre maison dans une lumière élégante. Il transforme votre façade en un eye-catcher qui vous fait immédiatement sentir comme chez vous grâce à la lumière chaude. Elle apparaît souvent comme un éclairage mural.
  • L'éclairage de la terrasse rustique vous permet de profiter de votre terrasse lors des chaudes soirées d'été. C'est tout aussi important que de beaux meubles sur la terrasse. Il crée une lueur subtile et garantit que vous obtenez suffisamment de lumière confortable. De plus, les lampes de patio décoratives apportent une valeur ajoutée esthétique.
  • Les spots au sol appartiennent naturellement aussi à l'éclairage de la terrasse. La sécurité est souvent la priorité ici: il est donc utile de choisir des lampes qui ne perturbent pas. Pourtant, cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune valeur ajoutée esthétique. Ils renforcent la tranquillité de votre maison rurale.

 

Landelijke terraslamp
Une lampe de terrasse rustique crée de la chaleur et du confort dans votre jardin

L'éclairage de jardin rustique met l'accent sur l'endroit où vous le souhaitez. Les plus beaux aspects de votre jardin reçoivent suffisamment de lumière. Pensez à une statue, à un étang, à un bel arbre ou à une plante. Le style rustique de la lampe soutient parfaitement l'atmosphère naturelle de votre jardin.
Vous trouverez également un éclairage sur les poteaux rustiques dans l’éclairage des jardins ruraux: l’éclairage le long des allées offre un bon équilibre. De plus, cela aide à déterminer la structure de votre jardin entier. Il est préférable de les placer tous les 3 à 5 mètres: c’est ainsi que vous créez des étangs lumineux individuels qui vous invitent, vous et vos invités, à marcher plus loin. L’éclairage des poteaux en style rustique est une forme d’éclairage de chemin: il est principalement axé sur l’éclairage d’accentuation, mais le côté décoratif est central. Plus que d’autres lampes, l’éclairage sur poteau est excellent pour mettre en valeur le magnifique luminaire rustique.

Les lampes extérieures peuvent facilement être automatisées. Les capteurs de lumière ou les réglages de l'heure s'assurent qu'ils brûlent automatiquement du coucher au lever du soleil. De plus, vous pouvez sécuriser votre jardin avec quelques capteurs de mouvement bien placés. Ils dissuadent les intrus. D'autre part, vous n'avez pas à chercher un interrupteur lorsque vous rentrez chez vous. Remarque: il est préférable de ne pas diriger ces capteurs sur des surfaces réfléchissantes. Cela pourrait provoquer l'allumage indésirable de vos lumières de jardin.

 

N'oubliez pas la température de couleur: la valeur Kelvin

Un éclairage de qualité dans votre jardin ne signifie pas seulement des lampes bien placées. Vous devez également mieux prendre en compte l’intensité et la température de couleur de votre éclairage extérieur. L'idée est que vous illuminez votre jardin de manière équilibrée afin que vous obteniez un sentiment naturel. La température de la lumière joue un rôle important à cet égard.

La technologie LED offre une grande flexibilité, notamment en ce qui concerne le ton de couleur de votre lampe. Mais pour l’éclairage extérieur rustique, il est préférable de choisir entre deux couleurs:

Pour une ombre très chaude en automne et en hiver: 2100 Kelvin est la valeur optimale, en particulier lorsque vous souhaitez que les couleurs de l’automne se détachent mieux avec l’éclairage de votre jardin ou lorsque vous souhaitez créer de la chaleur dans votre maison. Pour atteindre cette température de couleur, vous pouvez utiliser le filtre Kelvin qui garantit que la couleur de votre lumière devient encore plus chaude. L'éclairage extérieur rustique renforce encore la sensation de chaleur et de confort.
Pour une ombre chaude au printemps et en été avec votre éclairage de jardin: 2700 à 3 000 Kelvin est la valeur optimale ici. Cette température de couleur donne aux couleurs vertes un aspect meilleur et plus naturel.
Le diagramme ci-dessous donne une bonne idée de la température de couleur qui convient à quelle saison ainsi que de la distance que vous devez respecter pour l’éclairage de votre jardin:

Schéma éclairage du jardin

 

Résistant aux éléments: étanche à l'eau et à la poussière

L'éclairage extérieur rustique diffère complètement de l'éclairage intérieur rustique sur une surface. Elle doit pouvoir être battue. Contre la saleté et l'eau, pour être précis. Les bonnes lampes pour l'extérieur sont équipées d'un code IP. Cela indique à quel point votre lampe peut résister à toutes sortes d’envahisseurs naturels. Le code est composé d'au moins deux chiffres.

Le premier chiffre indique le degré de résistance à la poussière et à la saleté:

0: pas de protection contre la saleté
1: protection contre la saleté supérieure à 50 mm
2: protection contre la saleté d'un diamètre maximal de 12 mm
3: protection contre la saleté d'un diamètre maximal de 2,5 mm

  • Aucun produit n'a été trouvé
Gratis verzending boven 100€ in de Benelux!
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »